#MCBAfrance | Action Coeur de Ville

Lors d’une visite dans la Vienne, le 27 mars 2018, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a annoncé le nom des 222 villes pré-sélectionnées qui pourront bénéficier du plan national “Action cœur de ville”.

La Plan “Action Coeur de Ville” doit permettre une revitalisation des coeurs de villes moyennes. Pour ce projet, plus de 5 milliards ont été investis sur les cinq années à venir. Ces apports financiers viennent principalement de la Caisse des Dépôts, d’Action Logement et de l’Agence Nationale de l’habitat (ANAH).

Les villes sélectionnées sont invités à engager dès le printemps 2018 une phase de préparation de leur projet. Cette préparation consiste à effectuer un réparage des actions prêtes dès 2018 en identifiant les contacts clés. Cette phase s’étend sur une période de 1 à 6 mois.

Chaque enveloppe financière allouée aux villes dépend de la nature des projets.

Chaque convention élaborée par les villes retenues à l’issue de leur phase de préparation, reposera sur cinq axes structurants :
– De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville.
– Favoriser un développement économique et commercial équilibré.
– Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions.
– Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine.
– Fournir l’accès aux équipements et services publics.

Plus d’informations : https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250280846316